Création d'une Collection

Posté par: Service Web Dans: Carnaby Inside Le: mardi, mars 26, 2019

planches de travail mode femme carnaby prêt-à-porter féminin

Carnaby Inside : Création de la collection 

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne une chaîne de magasins de prêt à porter ? Comment sont faites les collections que vous voyez tout au long de l’année ?

Mais qui décide de la coupe des modèles, des imprimés ou des couleurs ? Où sont fabriqués vos vêtements et par quels circuits ?

Carnaby Inside c’est tout une série d’articles pour vous expliquer un peu plus quel est notre métier et comment nous travaillons chaque jour pour vous offrir des collections et des modèles uniques !

Au cœur d’une collection !

Quoi de mieux pour inaugurer cette nouvelle série d’articles que le sujet le plus intéressant et le plus mystérieux : une collection de prêt à porter, comment ça se pense et se créé ?

En effet, à chacune de nos visites en magasin, nos yeux se portent tous ces modèles présentés devant nous sans imaginer une seule seconde la masse de travail incroyable qui se cachent derrière.

Envie d’en savoir plus ? Alors suivez le guide !

La découverte des tendances de la saison à venir

Une des premières choses à savoir, c’est qu’une collection ça se prépare looooooongtemps à l’avance. Quand vous êtes encore en maillot de bain au bord de la plage à la fin du mois d’Août, votre future collection de printemps/été est déjà en train d’être créée ! En règle générale, la première étape va toujours être un des renommés salons de mode à Paris, Londres ou Milan ou les défilés des grandes maisons de couture.

A partir de là, des grandes tendances vont se dessiner que ce soit en termes d’articles (combinaisons, trench, robe longue, …), d’imprimés (motifs savane ou animaux, rayures, …) ou de couleurs (l’ocre, le corail, ou le bleu canard par exemple).

De l’idée à la réalité : le job de l’équipe Achats!

En puisant notre inspiration dans toutes ces gammes et ces idées et en les arrangeant à la manière de Carnaby, nous commençons à créer et entrevoir le début de notre collection. Notre service achat en interne, composé d’acheteuses et de modélistes, va commencer à sélectionner les couleurs phares et les grandes tendances de la saison pour trouver les premiers. Ici commence le processus de création de nos tops, tee shirts, pantalons, vestes, doudounes, manteaux ou robes…

esquisse silhouette mode femme

En parallèle, en nous appuyant sur tout un réseau de fournisseurs de qualité, nous complétons petit à petit notre collection en sélectionnant les meilleurs modèles à travers l’Europe. Grâce à l’expérience partagée lors des précédentes collections, nous pouvons marier nos propres créations à celles de nos fournisseurs voire même leur demander des modèles spécifiques et uniques à Carnaby !

Tout ce processus est très long et va prendre plusieurs mois avant d’être finalisé à coup d’aller-retour entre nos équipe Achats et nos fournisseurs. Environ deux à trois mois avant l’arrivée des modèles, nous avons une vision plutôt complète de notre collection et commençons à définir ce qui s’appelle le « merch ».

La dernière ligne droite : l’arrivée en boutiques !

Derrière cet anglicisme sauvage se cache un concept simple. Il correspond à la façon dont nos modèles vont être agencés en magasin afin d’être le mieux mis en valeur et présenté pour vous. A l’issu de plusieurs réunions de travail, un plan de merch est décidé pour chaque thème de couleur avec un mix de robes, de vestes, de tops et de biens d’autres articles. De quoi vous permettre facilement de trouver le look parfait !

Dernière étape, il ne reste plus qu’à recevoir tous nos articles et les redistribuer dans nos magasins ! Mais celles-ci feront le sujet d’un nouvel article Carnaby Inside !

tendances mode et choix des couleurs vêtement femme

En espérant que cette petite description vous ai plu ! N’hésitez pas à partager vos commentaires ou nous poser vos questions sur nos réseaux sociaux !

A bientôt !