De la conception de la collection à l'arrivée en magasin

Posté par: Service Web Dans: Carnaby Inside Le: vendredi, avril 12, 2019

Au coeur du siège de Carnaby Mode Prêt-à-Porter pour Femme

Carnaby Inside : De la conception de la collection à l'arrivée en magasin

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne une chaîne de magasins de prêt à porter ? Comment sont faites les collections que vous voyez tout au long de l’année ?

Mais qui décide de la coupe des modèles, des imprimés ou des couleurs ? Où sont fabriqués vos vêtements et par quels circuits ?

Carnaby Inside c’est tout une série d’articles pour vous expliquer un peu plus quel est notre métier et comment nous travaillons chaque jour pour vous offrir des collections et des modèles uniques !

Aujourd’hui nous allons découvrir comment fonctionne la logistique qui se cache derrière Carnaby ?

En effet, comment toutes nos collections arrivent en magasin en temps et en heure voulu ?

Il est primordial pour nous de pouvoir proposer nos articles au bon moment.

Notre objectif, c’est que nous puissions vous offrir des tee shirts quand il fait beau, et inversement, des doudounes quand il fait froid afin de garantir votre satisfaction!

La logistique : le maillon essentiel

Tout ce rôle incombe à notre département logistique. C’est lui qui va être le chef d’orchestre de notre plateforme qui elle, sera garante de nos livraisons en temps et en heure.

Dans une première étape, nos articles arrivent à notre plateforme de Thonon les Bains en Haute Savoie. Ici, nos modèles sont réceptionnés et contrôlés afin d’assurer que la qualité est bien au rendez-vous. Si cette étape est passée avec succès, et selon nos besoins, ils seront stockés dans notre plateforme ou alors expédiés directement en magasin.

Si c’est la première solution qui est retenue, alors chaque article va être rangé soigneusement dans un endroit précis de nos systèmes de rayonnage afin qu’il puisse être plus facilement retrouvé par la suite lors d’étapes futures. C’est ce qu’on appelle le zoning. Ce code attribué au modèle le suivra durant toute sa vie chez Carnaby.

Si c’est la seconde solution qui est privilégiée, alors l’article empruntera un chemin différent et sera envoyé directement en magasin afin de compléter la collection actuelle.

Contrôle qualité vêtements femme Carnaby

Le planning de livraison ou comment avoir une belle collection en magasin?

Rayonnage des articles au centre logistique Carnaby

Nos modèles ne sont pas envoyés par hasard dans nos boutiques. Pour chacun d’entre eux, il faut obtenir le feu vert avant qu’il ne soit expédié.

Plusieurs paramètres sont pris en compte. Par exemple, est-ce que le modèle assorti est déjà arrivé ? Est-ce qu’il fait suffisamment chaud ou froid ?

Est-ce que le magasin a la place suffisante pour accueillir cet article ?

En fonction de toutes les réponses apportées à ces questions, le modèle sera envoyé en boutique.

C’est ce qu’on appelle le planning de livraison. Il nous permet de nous assurer que chaque modèle est dirigé vers la boutique au moment idéal !

Pour ce faire, il est scanné à travers notre système informatique afin que puissions assurer son suivi au fur et à mesure des différentes étapes. Il est ensuite précautionneusement emballé et mis dans un carton. Celui-ci sera donné à notre transporteur qui se chargera d’effectuer la livraison dans le bon point de vente.

Dernière étape : la réception en magasin

Quelques jours plus tard, le carton préparé à notre plateforme arrive en magasin.

Ici nos conseillères sur place vont le réceptionner et vérifier qu’il est toujours en excellent état avant de l’intégrer à la collection déjà présente sur place.

Ça y est, après un long chemin depuis les premières idées de nos stylistes jusqu’au magasin, notre article est enfin arrivé devant vos yeux !

La prochaine étape, comment gérer l’implantation de sa collection et arranger les articles pour obtenir le meilleur résultat !

A bientôt chez Carnaby !

Dans la même catégorie