Comment associer les couleurs des vêtements?

 

Trouver l’harmonie parfaite entre vos vêtements n’est pas chose aisée. Certaines d’entre nous ont, par chance, un sens inné pour accorder les différentes teintes. Pour toutes celles qui passent un temps fou devant leur dressing avec un air interrogateur, nous sommes là pour vous donner un coup de pouce.

Vous trouverez les bases d’association dans le prêt-à-porter féminin pour trouver l’harmonie qui vous apportera un look élégant, chic, pétillant !

Les minutes perdues face à votre penderie c’est fini ! Vous aurez les principales règles en main pour vous amuser et créer votre style en toute confiance.

 

Un look total uni

 

Associer les mêmes couleurs de la tête au pied présente deux avantages. Celui de ne pas faire de faute de goût, surtout si vous êtes pressée et n’avez pas le temps de penser au mariage des couleurs. Mais ce look vous permettra également d’avoir une silhouette plus allongée par illusion d’optique.

 

Un look simple et efficace

 

Vous ne pourrez pas vous louper en associant des tons proches, comme un beige et un marron, un bleu marine et un bleu clair… En utilisant un dégradé de couleurs harmonieux, vous donnerez également l’impression d’être plus élancée.

Sur le cercle chromatique situé plus bas, les teintes proches les unes des autres se mélangent très bien. Cette association s’appelle plus communément un camaïeu, véritable synonyme d’élégance !  

Une règle de base est de ne pas dépasser 3 teintes différentes.

 

Un look classique

 

Quoi de plus classique que les associations des tons noirs, gris et blancs. Vous ne prendrez aucun risque en restant sur ces teintes intemporelles. Ces teintes neutres sont celles les plus utilisées par un grand nombre de femmes. Un grand classique qui vous garantit aussi un look classe et chic suivant les matières textiles choisies.

 

Un look pétillant

 

Vous aimez l’originalité et souhaitez portez des couleurs, donner du pep’s à votre look ?

Voici les principales bases pour coordonner avec goût vos vêtements, trouver les bonnes nuances, et réaliser de beaux contrastes.

Si vous aimez une partie de votre corps en particuliers, n’hésitez pas à la mettre en valeur par une belle couleur qui attirera le regard. Les couleurs plus sombres sont réservées aux parties que vous préférez « camoufler ».

Vous pouvez partir du cercle chromatique pour bien comprendre les relations entre chaque couleur.

Vous ferez de merveilleux contrastes en associant les couleurs complémentaires, c’est-à-dire celles qui sont opposées l’une à l’autre, en jouant sur les différents tons.

Par exemple les tons de rouge avec les tons de vert.

Même si cela vous semble farfelu, un joli foulard orangé ira parfaitement avec votre pull marine préféré !

cercle chromatique gestion des couleurs mode femme carnaby

Pour un look haut en couleur sans ressembler à un clown, partez de ce cercle et tracez visuellement un triangle équilatéral. Chaque pointe vous donnera les couleurs à choisir. Par exemple : Orange, vert et pourpre.

 

Vous pouvez également opter pour le choix d’une couleur dominante et d’y associer une ou deux couleurs secondaires. Une autre tendance très appréciée à la belle saison, est l’association des teintes pastels. Il est très facile de les mélanger, et apporteront féminité et douceur à votre silhouette.

 

Nous vous conseillons de n’utiliser que deux couleurs si vous souhaité une tenue contrastée, et jusqu’à trois si votre association est en camaïeu. Sachez que les tons neutres sont très utiles pour compléter votre look.

 

Quelques assemblages, malgré leur proximité sur le cercle, sont à éviter. Sauf si votre look est bien travaillé. Les voici :

Vert et bleu – Marine et noir – Marron et noir – Rose et rouge – Violet et prune – Parme et lavande

 

Maintenant, que vous avez les bases, à vous de tester quelques-unes de ces associations :

 

-       Avec le bleu foncé : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le beige, le marron

-       Avec le bleu électrique : le beige, le gris, le marron, les tons argentés

-       Avec le turquoise : le fushia, le beige, le marron, le rouge

-       Avec le violet : le vert, le turquoise, le gris, le jaune clair, le beige

-       Avec l’orange : le marron, le gris, le vert foncé

-       Avec le jaune : le rouge, le marron, le bleu, le gris

-       Avec le rose : le camel, le gris, le vert olive, le brun

-       Avec le rouge : le bleu, le gris, le jaune pâle, le kaki

-       Avec le vert foncé : l’orange, le marron clair, le beige

 

Combinez ces exemples avec du blanc, du noir ou du jean, et amusez-vous !