Entretenir et protéger vos vêtements 

Tout le monde s’est déjà posé la question tout seul devant sa machine à laver :

Comment dois-je laver ce tshirt ? Les jeans, toujours à l’envers ? Et le lin, est ce que ça passe dans une machine ? Sèche-linge ou pas sèche-linge ?

Autant de questions d’une importance cruciale pour nous toutes qui voulons garder nos vêtements comme au premier jour.

C’est pourquoi Carnaby vous propose un petit recueil de bon conseils personnalisés pour chacune des matières que nous utilisons. Avec ce guide, plus rien à craindre, vos modèles préférés resteront comme au premier jour lavage après lavage !

 

Conseil de base : référez-vous à l’étiquette de lavage 

Le premier réflexe sera de regarder l’étiquette de votre article avec les indications de lavage. Celles-ci vous donneront les préconisations à suivre pour protéger vos vêtements. Ci-dessous un récapitulatif des principales indications :

symbole lavage sechage repassage vetement entretien et protection

 

Le coton : le basique sympa

Avec le coton, pas de soucis ! Cette matière naturelle est plutôt facile d’entretien et supporte très bien un passage en machine.  Dans l’idéal, ne mixez pas les couleurs et si votre article possède des strass ou des sequins, mettez-le dans un sac de lavage pour éviter de l’abimer.  Un autre conseil, ne montez pas la température à plus de 40° (30° encore mieux car de grosses économies d’énergie !) afin de bien conserver la forme de votre article.
Pour le repassage, pas de problème le coton supporte plutôt bien la chaleur (mais pas plus de 100°C).

 

La viscose : à traiter avec soin

La viscose et toutes les fibres à base de matière naturelle (lyocell ou modal par exemple) sont plutôt résistantes également mais peuvent s’abimer avec le temps. Notre conseil principal est de bien suivre les instructions de lavage qui peuvent varier fortement d’un modèle à un autre. Le conseil de base, pour protéger la fibre, privilégiez les programmes délicats et une température à 30°C maximum. N’utilisez pas de chlore qui pourrait abimer et casser les fibres.
Du côté du repassage, chaleur douce.

 

Le lin : naturel et résistant

Le lin est l’atout fraicheur pour l’été. Cette matière naturelle combien l’avantage d’être légère mais également très résistante ce qui lui permets de bien supporter le lavage en machine si vous ne dépassez pas les 40°C et utilisez le programme délicat. Selon le modèle, vous pouvez également le sécher en machine mais pensez à jeter un œil à l’étiquette avant.
Pas de problème pour le repassage et la vapeur vous permettra de faire disparaitre les plis, car malheureusement c’est une matière qui se froisse vite.

 

La laine : notre alliée chaleur

Attention matière délicate ! Pour un modèle 100% laine, privilégiez le lavage à la main à température constante. Evitez au maximum de frotter ou tordre trop fort votre article pour éviter les déformations. Si vous voulez vraiment utilisez votre machine, pensez au programme spécial laine. Pour le séchage, étendu dans un endroit sombre car la laine craint la chaleur et le soleil prolongé. Pour le repassage, privilégiez une chaleur moyenne.

 

La soie : la princesse des matières !

Tout le monde le sait déjà, mais la soie se manipule avec BEAUCOUP de précautions. Lavez-la uniquement à la main, sans la tordre ni la frotter. Pensez à utiliser une lessive douce sans chlore notamment et la sécher à l’ombre loin de toutes sources de chaleur.
Repasser le tissu à l’envers pour éviter de l’abimer.

 

Le polyester : le passe partout synthétique

Aucun risque pour cette matière synthétique qui compose la grande majorité de nos vêtements modernes. Facile d’entretien, elle se passe sans difficulté à la machine à 30°C. Les teintures résistent bien et vous ne risquez pas de voir votre article se décolorer. Vous pouvez donc la laver sans problème même la passer au sèche-linge (vérifiez quand même sur l’étiquette de votre article en amont).

Comme d’habitude attention à la chaleur et au soleil lors du séchage mais aussi du repassage.

 

Le Jean : à l’envers toute !

A première vue, le jean parait très solide. C’est en effet le cas, la matière est résistante et supporte sans difficulté la machine. Le risque vient d’ailleurs ! En effet, le travail apporté sur le jean au niveau du délavage ou des couleurs peut disparaitre avec le frottement ! C’est pourquoi il est TOUJOURS conseillé de laver ces jeans à l’envers. Mis à part ce détail, aucune précaution particulière au niveau du lavage (40° maximum quand même), du sèche-linge ou du repassage. Attention si votre jean possède des strass ou des paillettes !

 

Voilà, avec tous ces conseils Made in Carnaby, plus aucun risque d’abimer vos modèles préférés ! Vous pouvez maintenant craquer et vous offrir ce petit pull qui vous fait de l’œil depuis un moment!