Vêtements et entretiens : nos conseils pour protéger vos vêtements de la saison automne-hiver.
L’hiver est une saison qui met à l’épreuve nos vêtements. Les journées froides, les chutes de neige et la pluie peuvent détériorer prématurément nos tenues préférées. Cependant, avec des soins adaptés à chaque matière, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos vêtements et les garder en excellent état. Dans ce blog, nous vous prodiguerons des conseils sur la manière d’entretenir vos vêtements, en mettant l’accent sur les différentes matières courantes. Il n’y a pas uniquement de mauvaises qualités de vêtements, il existe également un mauvais entretien des matières qui réduit la durée de vie de vos habits favoris.
Avant toute chose, le premier réflexe à avoir est de consulter les symboles présents sur les étiquettes. Ce sont les indications du fournisseur pour préserver au mieux votre vêtement. Ci-dessous un aperçu des indications que vous retrouverez dans la majorité de nos produits :
La laine :
La laine est une matière courante pour les vêtements d’hiver, notamment les pulls. Pour éviter une déformation de tous vos vêtements composés de laine, optez pour un séchage à plat sur une serviette éponge.
Pour le rangement, évitez les cintres qui déforment les pulls. La laine est une matière qui n’a pas besoin d’être nettoyée directement après avoir été portée. Préférez l’aération du vêtement de 24 à 48 heures avant de le porter à nouveau et effectuez cela 2 à 3 fois afin de préserver au maximum le vêtement qui se détériore petit à petit après chaque passage en machine.
Pour prendre soin de vos pulls en laine lors d’un lavage en machine (attention, il ne faut pas laver son vêtement régulièrement), suivez ces étapes :
- Lavage à la main ou en machine à cycle délicat : utilisez de l’eau froide ou tiède et un détergent pour laine doux. Certaines machines proposent un programme « laine ». En règle générale, la température de l’eau ne doit pas excéder 30°C, à moins que vous ne souhaitiez un pull avec une taille en dessous ou, pire, un vêtement totalement déformé.
- Pas de chaleur excessive : ne séchez pas vos pulls en laine au soleil (évitez de les mettre près de votre baie vitrée les jours de grand soleil) ou près d’une source de chaleur directe. Le repassage doux est indispensable pour préserver votre vêtement.
- Évitez les assouplissants : ce produit n’a pas vraiment d’effet sur la laine.
Enfin, l’étiquette sur le vêtement fait foi, fiez-vous toujours à celle-ci pour connaître les directives préconisées par le fabricant.
La doudoune :
Vous venez d’acheter une doudoune dans l’une de nos boutiques ou sur le site internet ? Vous souhaitez connaître les moyens d’entretenir vos doudounes qui vous accompagnent durant tout l’hiver ?
Dans ce guide d’entretien des matières et vêtements, la doudoune est un classique. Un mauvais entretien peut rapidement user votre doudoune jusqu’à vous obliger de vous en séparer. Pour éviter cela et vous permettre de garder le plus longtemps possible vos vêtements, suivez nos conseils :
Le premier réflexe à avoir est de vérifier l’étiquette à l’intérieur de la doudoune pour avoir l’avis du fabricant concernant l’entretien. Pour comprendre les logos sur l’étiquette, consultez notre guide en début de l’article.
Si la doudoune a une fourrure amovible, il faut la retirer avant le lavage.
La doudoune se lave une fois par saison afin de retirer les poussières et de garder le déperlant.
- Lavage en machine : Utilisez un cycle doux avec un nettoyant doux ou un nettoyant spécial duvet. Il est déconseillé d’utiliser des adoucissants ou du détergeant.
- Séchage et lavage avec des balles de tennis : Si vous lavez votre doudoune seule, ajoutez 2 à 3 balles de tennis afin d’effectuer une aération constante et un brassage sur le duvet.
Le simili cuir :
Le simili cuir est une alternative élégante au cuir véritable, mais il nécessite cependant beaucoup moins d'entretien car il est composé de matière synthétique. Le vêtement peut être lavé en machine sans difficulté à 30°C. À cette température, vous ne risquez pas de voir votre article se décolorer.
Pour éviter les tâches sur ce vêtement, utilisez un spray imperméable ; il sera votre meilleur allié en cas de maladresse de votre part.
- Nettoyez avec un chiffon humide ou une éponge : Pour un lavage quotidien, évitez les produits chimiques agressifs ; un chiffon humide ou une éponge permettent d’éviter d’endommager votre vêtement. Veillez à effectuer des mouvements circulaires lors du lavage à la main.
- Surtout pas de sèche-linge : La veste en similicuir ne doit jamais être séchée via cette machine, cette erreur pourrait s’avérer fatale pour votre vêtement.
- Évitez l’exposition au soleil et à la chaleur : Le simili cuir peut se décolorer et se dessécher en cas d’exposition prolongée au soleil.
- Rangez-les correctement : Pour éviter que le simili cuir ne se déforme, utilisez des cintres matelassés. Rangez vos articles dans des endroits frais et secs lorsque vous ne les utilisez pas.
Les cachemires et la soie :
Les vêtements en cachemire et en soie nécessitent d’être manipulés avec BEAUCOUP de précautions. Lavez-la uniquement à la main, sans la tordre ni la frotter. Pensez à utiliser une lessive douce sans chlore notamment et la sécher à l’ombre loin de toutes sources de chaleur.
- Lavage à la main : Utilisez de l’eau froide et un détergent doux pour la soie.
- Stockez-les correctement : Utilisez des housses en tissu pour les protéger des mites.
- Évitez les bijoux ou accessoires pointus : Ils pourraient tirer des fils sur les tissus délicats.
- Repassage : Repassez le tissu à l’envers et à fer doux pour éviter de l'abîmer..
Le velours côtelé :
Avant toute tentative de nettoyage, il est primordial d'identifier à quel type de velours vous avez à faire. En effet, il en existe plusieurs sortes et certaines sont plus fragiles que d'autres. Étant donné que le velours pur est délicat et cher, vous pourriez avoir du mal à le laver ou à éliminer les taches qu'il présente. Bien qu'il soit devenu un vêtement très commun dans nos placards en automne, nous sommes encore nombreux à se demander comment l'entretenir.
- Lavage délicat : Le moyen le plus efficace et le plus sûr de laver le velours est de le nettoyer à sec, le talc ou la poudre de Terre de Sommières seront vos meilleurs amis ! Mais vous pouvez également laver vos vêtements en velours côtelé à l’envers, de préférence à la main ou en machine à cycle délicat, à l’eau froide ou tiède.
- Séchage à plat : Pour éviter que le tissu ne s’étire, séchez le vêtement à plat, en le posant sur une serviette propre. Optez pour le séchage à l’air libre, les fils apprécieront car ils peuvent avoir tendance à s’abîmer plus vite avec un séchage en machine.
- Evitez le repassage direct : Ne repassez pas directement sur le velours. Utilisez un linge humide pour le protéger. Moins agressif qu’un fer à repasser, il est également possible d’utiliser un défroisseur vapeur pour repasser vos vêtements.
Le coton :
Avec le coton, pas de souci ! Cette matière naturelle est plutôt facile d’entretien, et supporte très bien un passage en machine. Dans l’idéal, ne mixez pas les couleurs et si votre article possède des strass ou des sequins, mettez-le dans un sac de lavage pour éviter de l’abîmer. Un autre conseil, ne montez pas la température à plus de 40 °C (30 °C serait recommandé pour de meilleures économies d’énergie !) afin de bien conserver la forme de votre article.
Pour le repassage, pas de problème, le coton supporte plutôt bien la chaleur (mais pas plus de 100 °C).
- Température de l’eau : Optez pour de l’eau froide ou tiède, car l’eau chaude peut altérer la couleur du coton.
- Utilisez un détergent doux : Choisissez un détergent conçu pour les couleurs délicates afin de préserver la vivacité des teintes.
- Séchage à l’air libre : Privilégiez le séchage à l'air libre en étendant les vêtements pour éviter le froissement. Si vous utilisez le sèche-linge, réglez-le sur une température basse.
- Rangement : Utilisez des housses en tissu pour les protéger de la poussière.
En prenant soin de vos vêtements en fonction de leurs matières spécifiques, vous pouvez vous assurer qu’ils resteront en excellent état d’une saison à l’autre. N’oubliez pas de suivre les instructions de lavage et de séchage sur les étiquettes pour un résultat optimal. Vous pourrez ainsi profiter de vos vêtements préférés pour de nombreuses années à venir.